En Inde le mobilier est principalement colonial.
Les cies des indes françaises, portugaises, anglaises et hollandaises, ont transmis leur goût pour les meubles européens.
Au 19e siècle, les grandes plantations de thé, café et épices étaient meublées dans un style très anglais.
Les salons et les bureaux étaient couverts de bibliothèques, dans les hôtels particuliers de Bombay, les meubles étaient souvent de grandes dimensions.
D’immenses tables de réception, des grands baldaquins, des sofas et sous les vérandas des chaises longues idéales pour la sieste.
Les luminaires et la verrerie prestigieuse venaient d’Europe, les globes de cristal gravé de toutes couleurs, les lanternes, les appliques, étaient spécialement fabriqués en Belgique, au val saint lambert.
Le mobilier plus petit étaient utilisé pour les voyages.
On trouve des commodes de bateau en 2 parties, des bureaux démontables, des tables pliantes, des écritoires et des coffres. Tous sont des pièces uniques souvent renforcés de fer ou de laiton.
Le teck , très solide, avait une place importante dans ces fabrications, comme aussi les acajous, le palissandre et le camphrier.
les coffrets les plus précieux étaient faits en bois de citronnier (bois de satin) et d’ébène, décorés de marqueterie d’ivoire et d’argent.
Ce qui caractérise ce mobilier c’est le raffinement dans le choix des bois et les détails soignés de la fabrication : comme les tiroirs secrets , les intérieurs sculptés, les dos de meubles dans le même bois précieux.
https://coromandel-antique.com/en/furniture#sigProIdfaf78e2503